
Comment ça marche ?
Nous réalisons l’isolation des rampants de toiture par l’intérieur si vous êtes en rénovation totale donc il faut voir la charpente et la volige sinon nous devons passer par l’extérieur et découvrir la toiture pour enlever l’existant pour ensuite poser des rouleaux d’isolants au choix en 1,2 ou 3 couches selon l’épaisseur disponible.
Il existe plusieurs matières isolantes en flocons. Mais voici les plus fréquemment utilisées par les professionnels, notamment pour isoler des combles :
- Les flocons d’ouate de cellulose : issu de matériaux naturels, cet isolant est très performant mais plus cher que les flocons de laines minérales.
- Les flocons de laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche volcanique : c’est un compromis intéressant entre économies, respect de l’environnement et performances d’isolation. En plus, ces matériaux recyclables attirent moins les nuisibles.
👉 L’importance de la résistance thermique
Quel que soit le matériau choisi, l’important est de conserver une résistance thermique élevée, dans l’idéal de 9 à 10 m².K/W. L’épaisseur et la qualité de l’isolant détermine cela. Nos clients privilègient pour ces travaux la laine de verre à plus de 75% pour sa longévité et sa garantie de 25 ans .
COMBIEN CA COUTE ?
L’isolation des rampants représente un coût estimé entre 50 et 80 €/m2, matériaux isolants et main d’œuvre compris si cela est réalisé par l’intérieur ( sans finition )
Et par la toiture entre 150 et 180 €/m2
Le prix des travaux varie forcément selon l’accès, la qualité des matériaux isolants et la configuration de l’espace que vous souhaitez isoler. Pour faire baisser la facture, vous avez plusieurs solutions. Il est important de faire appel à un technicien certifié RGE. C’est souvent l’un des critères d’éligibilité aux aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez notamment bénéficier :
- Des CEE
- Des aides de l’Anah
👉 À savoir :
L’isolation des rampants fait partie des travaux les plus urgents à réaliser. Et oui, des combles en rampant correctement isolés permettent des économies d’énergie de plus de 30 % !
