Dans le cadre de la transition écologique, les autorités ont initié de nombreuses aides financières pour permettre au particulier d’isoler correctement sa maison par soufflage ( pour les combles perdus) ou autre. Si Ma Prime Rénov généralisée au 1er janvier 2021 vise à homogénéiser les subventions, il existe pourtant d’autres dispositifs plus ou moins complémentaires. Comme spécialiste de l’isolation en Vendée, nous vous présentons les principaux, pour faire encore plus d’économies.

 

 MaPrimeRénov’, une aide isolation pour tous

 

Remplaçant définitivement le CITE au 1er janvier 2021, MaPrimeRenov’ s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, indépendamment de leurs revenus. Le montant de la prime va ensuite différer selon les revenus du foyer demandant l’aide.

 

 

 

 

C’est le cas de l’entreprise familiale 2JB ISOLATION pour toutes les méthodes d’isolation par soufflage.

 L’aide MaPrimeRenov peut financer sous condition jusqu’à 20 000 euros du coût des travaux. Pour simplifier la procédure, un simulateur en ligne est proposé, ainsi qu’un dépôt de dossier dématérialisé.

 

 

 👉Bon à savoir : Les conditions d’accès ont été considérablement simplifiées, il faut être propriétaire du logement qui doit avoir plus de 2 ans d’ancienneté et l’entreprise effectuant les travaux doit être agréée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).

 

 

Les Aides de l’ANAH, sous condition de ressources

L’Agence Nationale de l’Habitat a mis en place un dispositif d’aide, répondant au doux nom d’ « Habiter Mieux sérénité ». Il est plus avantageux que MaPrimeRenov avec laquelle il n’est pas cumulable, mais les conditions d’octroi sont plus strictes. Il est donc intéressant de faire une simulation sur ces deux dispositifs, pour voir le plus favorable.

 

 

 

L’aide totale est plafonnée à 80 000 euros, son montant variant selon l’état initial du logement et la nature des travaux effectués, lesquels doivent viser un gain énergétique d’au moins 25 %. C’est une estimation que notre société peut vous réaliser. L’aide ANAH concerne les logements anciens (plus de 15 ans), que le propriétaire soit bailleur ou occupant : les conditions de ressources s’appliquent au propriétaire. Il doit respecter des plafonds de ressources et de loyers s’il loue son logement.

 

L’association SOLIHA Vendée peut vous aider à estimer les aides ANAH auxquelles vous pourriez prétendre.

 

Aides d’Action Logement, l’aide des salariés du privé

 

Le dispositif Action Logement propose un dispositif de soutien à l’isolation logement, qui combine subvention et prêt.

Il est réservé aux résidences principales et sous conditions de revenus :

-aux propriétaires occupants salariés du privé ;

-aux propriétaires bailleurs dont le locataire est salarié du privé.

 

 

👉Bon à savoir : Le logement doit se situer en zone B2 ou C ou dans une commune tributaire du programme « Action cœur de ville ». Si vous habitez en Vendée ou en Loire-Atlantique, vous pouvez vérifier les villes éligibles sur le site officiel.

 

 

L’aide Action Logement se décompose si besoin en :

-une aide sous forme de subvention non remboursable, limitée à 20 000 euros pour un propriétaire occupant et 15 000 euros pour un propriétaire bailleur ;

-une aide sous forme de prêt remboursable (taux de 1 %), avec un montant maximal de 30 000 euros sur 20 ans.

 

Aides départementales et régionales Vendée

Les Collectivités Régionales (municipalité, départements, Conseil Regional des Pays de la Loire) ont mis en place différentes aides.

 

  • Pour le département, un guichet unique est géré par l’ADIL 85 pour la Vendée et par l’ADIL 44 pour la Loire-Atlantique.

 

  • La Région Pays de la Loire a mis en place une aide à la rénovation énergétique dite AREEP, pour Aide régionale aux économies d’énergie pour les Particuliers. Elle est destinée aux foyers modestes, propriétaires occupants, ayant réalisé un bilan énergétique avec des travaux de rénovation améliorant d’au moins 40 % la performance énergétique globale.

 

Dispositifs complémentaires

Selon votre situation, d’autres dispositifs peuvent s’avérer intéressants comme l’Eco Prêt à Taux Zero, l’aide de votre Caisse de Retraite ou une aide de la CAF si vous êtes bénéficiaire.

Pour certains travaux d’isolation par soufflage, 2JB Isolation pourra aussi vous appliquer une TVA à taux réduit (5,5 %), conformément à la loi.