Les professionnels de l’isolation labellisés RGE ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte d’engagement qualité soient des méthodes conformes à la réglementation en vigueur. Faire appel à une entreprise RGE est obligatoire pour bénéficier d’aides financières gouvernementales comme la Prime énergie, de l’Éco-Prêt à Taux Zéro, Ma Prime Rénov’… L’isolation et ses différents métiers font partie des domaines de travaux de rénovation énergétique rattachés à la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Choisir une entreprise « mention RGE » est un gage de fiabilité pour vos travaux d’isolation. Les artisans RGE sont garants de travaux qui amélioreront l’efficacité énergétique de tout bâtiment. Chaque entreprise RGE est référencée par l’ADEME et dans l’annuaire de base Faire.fr.

Les métiers de la rénovation énergétique et de l’isolation sont des domaines très techniques qui demandent une expertise et une formation spécifique.

Comprendre le label RGE ?

Lancé par le Grenelle de l’Environnement en 2007, l’acronyme RGE avait pour dénomination « Reconnu Grenelle de l’Environnement. Dénomination qui a évoluée en 2013 pour signifier « Reconnu Garant de l’Environnement ». Les signes de qualité RGE permettent d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique

Pour être labellisé RGE, le professionnel du bâtiment (entreprise du BTP, artisan ou entrepreneur individuel) :

  • Fiabilité de l’entreprise : elle doit justifier du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en termes d’assurance avec la garantie décennale ;
  • Maitrise métiers : elle doit désigné au moins un responsable technique et opérationnel et apporter la preuve de ses compétences, notamment par le moyen d’une formation courte ;
  • Une sous traitance RGE : en cas de sous-traitance, doit faire appel à des entreprises elles-mêmes titulaires d’un signe de qualité RGE ;
  • Contrôle de réalisations : elle doit réaliser au minimum 2 chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l’activité désignée RGE ; elle doit se soumettre à un audit de chantier (contrôle de réalisation) dans un délai de 2 ans suivant la demande de qualification.

Les critères de qualification requis pour obtenir la mention RGE sont des signes de qualité conformes à un référentiel qui porte notamment sur la reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise pour la conception et la réalisation de travaux de qualité. Ce référentiel répond aux exigences s’il remplit :

  • les exigences de la norme NF X50-091 ou équivalente ;
  • ou les exigences de la norme NF EN ISO 17065 ou équivalente

 

Pour obtenir le signe de qualité RGE, le professionnel doit suivre 3 étapes

  • il a choisi le signe de qualité qu’il souhaite obtenir en fonction de son activité ;
  • il suit une formation agréée par domaine d’activité (validation des compétences d’au moins un référent technique par établissement) ;
  • il constitue un dossier de candidature auprès de l’organisme délivrant le signe de qualité RGE souhaité.

 

Le signe de qualité est délivré par l’organisme dès lors que le dossier permet de justifier du respect des différents critères techniques.

L’entreprise peut également être qualifiée ou certifiée par un organisme de son pays.

 

Les mentions RGE sont associées aux labels Qualibat, Qualifélec, Qualit’EnR (QualiBois, QualiPac, QualiPV, QualiSol), Eco Artisan (Capeb) et les Pros de la performance énergétique (Fédération Française du Bâtiment).

Entreprises RGE et éco-conditionnalité des aides

Dans le domaine de l’isolation des combles par exemple, les aides financières peuvent couvrir jusqu’à 100% du montant des travaux. Mais toujours en vue de protéger les particuliers des entreprises peu sérieuses, l’Etat a mis en place l’éco-conditionnalité des aides publiques. Ce qui entraine pour le professionnel de respecter certains critères dans la réalisation des travaux d’isolation.

Comme par exemple :

Pour le donneur d’ordre : faire appel uniquement à un professionnel de l’isolation de la toiture

Pour l’entreprise : uniquement installer des isolants accrédités dans les combles

 

📌Plus d’informations :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32251)

Lire la charte d’engagement définissant les conditions de la mention RGE :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/charte-rge-etudes-2016.pdf

2JB isolation combles vendée

2JB Isolation est une entreprise familiale créée début 2020 par Mr Brousseau Jacques et Jérémy ( Pére et Fils ).

Nous sommes bien sûr certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

et nous sommes la seule entreprise en Vendée spécialisée dans l’isolation des combles et des rampants de toit.

 

Leave a Reply