Comment ça marche ?

L’artisan qui se charge de votre isolation utilise une machine à souffler, qui permet une isolation rapide et homogène, couvrant les moindres recoins de vos combles facilement.

 

En seulement 1 ou 2 heures, les travaux sont terminés ! Les combles perdus sont les plus rapides à isoler comparés aux murs, sols et autres espaces qui peuvent s’avérer plus long.

QUELS SONT LES MATERIAUX ISOLANTS ?

Il existe plusieurs matières isolantes en flocons. Mais voici les plus fréquemment utilisées par les professionnels, notamment pour isoler des combles :

  • Les flocons d’ouate de cellulose : issu de matériaux naturels, cet isolant est très performant mais plus cher que les flocons de laines minérales.
  • Les flocons de laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche volcanique : c’est un compromis intéressant entre économies, respect de l’environnement et performances d’isolation. En plus, ces matériaux recyclables attirent moins les nuisibles.

👉 L’importance de la résistance thermique

Quel que soit le matériau choisi, l’important est de conserver une résistance thermique élevée, dans l’idéal de 7 à 8 m².K/W. La quantité de flocons soufflés détermine également la qualité de l‘isolation des combles. Nos clients privilègient la laine de roche à plus de 75% pour sa longévité et sa garantie de 25 ans .

LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L’ISOLATION PAR SOUFFLAGE

L‘isolation des combles par soufflage présente de nombreux avantages :

    • Moins de ponts thermiques : les flocons soufflés s’insèrent dans les plus petits interstices, assurant une couche protectrice très efficace. 
    • Des travaux bon marché : à la fois simple et rapide, l’isolation des combles par soufflage ne vous reviendra pas cher du tout. En plus,  cette technique est utilisée dans le cadre du dispositif de l’isolation à 1 €. Si vous êtes éligible, vos travaux peuvent être gratuits !
  • Une technique imparable : c’est la seule technique qui permet d’isoler les espaces hors d’atteinte comme les combles perdus avec une charpente en W…

Cette technique d’isolation a aussi quelques limites et ne convient pas pour isoler toutes les surfaces :

    • La technique du soufflage n’est pas adaptée pour l’isolation de vos combles aménagés.
  • L’opération de soufflage est assez bruyante, mais la durée des travaux est inférieure à une demi-journée.

COMBIEN CA COUTE ?

L’isolation des combles par soufflage représente un coût estimé entre 20 et 30 €/m2, matériaux isolants et main d’œuvre compris.

Le prix des travaux varie forcément selon l’accès, la qualité des matériaux isolants et la configuration de l’espace que vous souhaitez isoler. Pour faire baisser la facture, vous avez plusieurs solutions. Il est important de faire appel à un technicien certifié RGE. C’est souvent l’un des critères d’éligibilité aux aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez notamment bénéficier :

  • De la Prime énergie
  • Des CEE
  • Du CITE
  • Des aides de l’Anah

👉 À savoir :

L’isolation des combles fait partie des travaux les plus urgents à réaliser. Et oui, des combles correctement isolés permettent des économies d’énergie de plus de 25 % !

LES OBLIGATIONS

Isoler vos combles n’est pas que déplier un tuyau pour souffler un isolant.  Nos partenaires signataires de la charte ‘COUP DE POUCE’ nous obligent à prendre des précautions afin de garantir sécurité incendie et confort de pose.

Notre Partenaire Bureau Veritas que nous avons choisi est connu pour sa rigueur et son sérieux.

Nous devons réaliser :

  • La pose de repérage électrique :

Dans vos combles se trouvent des boitiers électriques et pour qu’ils soient accessibles et visibles après chantier, nous devons agrafer ou coller à la verticale, des étiquettes plastifiées. Cela garantira un accès si besoin il y a un jour.

  • Les écart au feu :

Autour de vos conduits de cheminée (condamné ou pas ), nous devons installer des panneaux dit incombustibles écartés de 20cm pour que la laine de verre, roche ou ouate de cellulose ne touche pas celui-ci.

  • Installation de piges :

Le piges en plastique qui résistent à l’humidité sont obligatoires et nous en installons au minimum une tous les 20m² de combles . Elles nous aident à l’installation de la laine souhaité et grâce à elles cela évite de monter dans vos combles pour voir comment vieillit et se tasse votre isolant.

  • Contour de trappe :

La réalisation d’un contour de trappe en carton souple, panneau rigide ou en bois est nécessaire pour maintenir l’isolant autour de votre trappe

  • Isolation de votre trappe :

Nous devons isoler votre trappe avec un panneaux d’isolant coupé pour éviter la sensation de paroi froide.