Si vous avez lu nos derniers articles sur les différentes possibilités d’aides financieres dans la rénovation énergétique et notamment l’isolation des combles chez vous en Vendée, les ménages peuvent bénéficier d’aides financières (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, aides de l’Anah…) à condition de recourir à un professionnel RGE. Découvrez dans ce document les qualifications et certifications en détail (ADEME).

Les évolutions en 2021 : plus de précision

Dans un objectif de précision et de clarification, le nombre de « domaines RGE » passe de 12 à 20. En effet, certains travaux méritent leur domaine propre. Par exemple, il n’y avait auparavant qu’un seul domaine RGE pour l’isolation d’un toit.

 

Or, une isolation de toiture par l’extérieur ne requiert pas les mêmes compétences qu’une isolation des planchers de combles perdus

 

 

Des audits et contrôles renforcés en 2021

Pour faire face aux fraudes et malfaçons, et pour garantir que le label RGE est un gage de fiabilité, les pouvoirs publics renforcent les mesures de contrôles, de surveillance des chantiers et sanctionneront les entreprises concernées ceci dans le but de mieux protéger les particuliers.

  • Pour obtenir la qualification RGE et la conserver, les artisans et entreprises de rénovation et chauffage devront déclarer plus de chantiers.
  • Davantage d’audits seront dans le cas où des non-conformités majeures seraient constatées sur un chantier.
  • Les organismes de qualification mettront en place une procédure de traitement de toute réclamation ou signalement effectué par un tiers pour toutes malfacons, démarchage abusif ou offre mensongère.

 

 

Pour les secteurs de l’isolation : quelles sont les qualifications RGE obligatoires ?

ADEME_Fiche-A4-RGE

ADEME_Fiche-A4-RGE/ Isolation

 

Ma prime Renov’ en 2021

Bien qu’elle soit encore à sa première année en 2020, Ma Prime Rénov’  améliore le dispositif et optimise son efficacité.

 

A compter du 1er janvier 2021, elle sera étendue à tous les ménages. Les opérations à faire doivent figurer sur la liste des travaux éligibles.

 

Les travaux concernés par Ma Prime Rénov’ 2021

Ces travaux concernés doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il est primordial de respecter les démarches requises et de fournir les pièces justificatives nécessaires. Notons que la demande de la prime est à faire auprès du site web dédié maprimerenov.gouv.fr qui est géré par l’Anah.

 

 

 

Sources d’information et pour aller plus loin :

https://www.qualit-enr.org/ckfinder/userfiles/files/ADEME_Fiche-A4-RGE-Evolution_Nov2020-12.pdf