Au 1er janvier 2021, le CITE (Crédit Impot à la Transition Ecologique) va définitivement disparaître, pour laisser la place à MaPrimeRénov’.

Ce dispositif a été repensé pour être moins discriminant, plus généreux et plus simple.

Comment bénéficier ainsi d’une subvention pour son isolation maison par soufflage ?

 

MaPrimeRenov s’adresse à tout propriétaire

 

Dans un souci d’efficacité, le gouvernement a souhaité que MaPrimeRenov’ s’adresse au plus grand nombre, sans limitation de revenu.

C’est chose faite avec cette subvention qui s’adresse à tout propriétaire occupant ou bailleur, souhaitant isoler son logement par soufflage ou tout autre procédé performant. Les travaux doivent viser un gain énergétique de 35 % et concerner un logement d’au moins 2 ans d’ancienneté.

 

Certains dispositifs sont éligibles par zone. Ce n’est pas le cas de MaPrimerenov, valable dans toutes les villes de Vendée ou de Loire-Atlantique.

 

Quels travaux d’isolation sont éligibles à Ma Prime Renov ?

 

De nombreux travaux d’isolation sont éligibles à MaPrimeRenov, avec deux principes simples :

-plus les travaux sont ambitieux, plus la prime est importante.

-plus les revenus du foyer fiscal sont faibles, plus cette aide est importante.

 

Ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise agrée, bénéficiaire du label RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). C’est le gage d’avoir des spécialistes isolation formés, pour avoir des travaux de qualité avec ensuite de meilleures performances énergétiques.

 

La société 2JB possède ce label RGE.

 

Quel est le montant de MaprimeRenov pour isoler ma maison ?

 

Le montant des aides dépend de deux facteurs :

-la nature et le montant des travaux d’isolation réalisés ;

-le montant du revenu fiscal de référence (RFR) indiqué votre avis d’imposition.

Cela fait une grosse baisse des couts d’isolation.

 

Il existe ainsi 4 catégories pour Maprime Renov : MaPrimeRenov bleue s’adresse aux plus modestes, alors que MaPrimeRenov rose concerne les foyers les plus aisés. MaPrimeRenov jaune et Ma Prime Renov violet s’adressent aux revenus intermédiaires. Pour le même devis, la prime bleue peut prendre ainsi en charge 90 % des travaux, contre 40 % pour la prime rose.

Le simulateur officiel Simul’Aides vous permet de faire en ligne les estimations de subventions, en indiquant votre revenu fiscal, les caractéristiques de votre logement et le montant des travaux.

Il faut savoir que ces aides sont été augmentées pour 2021, le nouveau plan de relance ayant décidé de consacrer deux milliards supplémentaires pour MaPrimerenov’ sur le budget 2021-2022.

Rien ne dit que de tels montants seront ensuite reconduits, c’est donc le moment d’en profiter

 

Comment faire ma demande d’aide pour une isolation maison ?

MaPrimeRenov propose un dépôt de dossier en ligne. Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ peuvent vous aider aussi à percevoir des certificats d’économies d’énergie ou CEE, qui se rajoutent aux aides pour encore plus d’économies.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel isolation RGE, auprès des conseillers de MaPrimeRenov, ou auprès d’un conseiller Ademe Pays de  La Loire.