Le matériau isolant pour l’isolation des combles perdus sera choisi en fonction de son application, sa matière, ses caractéristiques ( rigide, semi-rigide, souple) et les performances de l’isolant. On privilégiera un isolant souple pour l’isolation des planchers de combles perdus, alors que pour les combles aménagés, il est obligatoire de poser un isolant semi-rigide. Pour isoler des murs ou rampants, on utilisera plutôt un isolant rigide ou semi-rigide avec une bonne tenue mécanique.

Isolant minéral : La laine de verre, pour un confort d’hiver

La laine de verre est fabriquée à partir de divers minéraux naturels tels que la roche, mais aussi grâce à de la fibre de verre, du sable et des matériaux recyclés. Ils sont mélangés et chauffés pour aboutir au produit final quest la laine de verre. Cet isolant possède d’excellentes propriétés thermique et acoustiques, pour un prix très économique, elle a une place de choix dans l’isolation des bâtiments d’habitation et des bâtiments non résidentiels (tertiaires, commerciaux, industriels).  La laine de verre peut se présenter sous différentes formes : rouleaux, panneaux souples ou semi-rigides à dérouler, panneaux rigides, coquilles, nappes ou flocons.

Les flocons de laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche volcanique : c’est un compromis intéressant entre économies, respect de l’environnement et performances d’isolation du froid. En plus, ces matériaux recyclables attirent moins les nuisibles. La laine de verre à la particularité d’emprisonner l’air inerte au sein de ses fibres ce qui lui confère un fort pouvoir isolant.

 

 

Important : Aujourd’hui, les laines souples ne doivent plus être utilisées qu’en isolation de planchers/plafonds de combles perdus, toute autre surface à isoler en combles nécessitant des laines à tenue mécanique certifiée (semi-rigidité certifiée par l’Acermi).

 

Les performances de la laine de verre

Son lambda varie en effet de 0,030 W/(m.K) pour la plus performante à 0,045 W/(m.K) pour la laine en flocons.  L’épaisseur de la laine de verre est un des facteurs faisant varier ce coefficient. La resistance thermique a aussi une grande importance et cela quel que soit le matériau choisi : l’idéal est : de 7 à 8 m².K/W. La quantité de flocons soufflés détermine également la qualité de l‘isolation des combles.

Nos clients privilégient la laine de roche à plus de 75% pour sa longévité et sa garantie de 25 ans.

conseils-thermiques.org/contenu

 

 Isolant minéral , la ouate de cellulose pour un confort d’hiver et d’été

Si vous recherchez un isolant pour vos combles à la fois écologique et performant en été et hiver, la ouate de cellulose est un très bon compromis. Elle possède une forte capacité thermique et une vraie plus-value pour le confort d’été grâce à son inertie thermique. La ouate de cellulose s’adapte à toutes les situations et applications pour vos travaux d’isolation de combles. Elle peut se présenter en vrac ou en panneaux.

Les caractéristiques de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est résistante au feu, peu dégradable et stable. de par ses qualités hydrophiles et hygroscopiques, elle peut absorber jusqu’à 15% de son poids en eau. Avec son fort pouvoir isolant, sa forte densité et ses performances acoustiques renforcées, vous trouverez la solution technique à votre projet.

Pose par soufflage en comble perdu

Ce procédé de mise en œuvre est le plus utilisé pour l’isolation de combles perdus. La ouate fait l’objet d’un épandage à sec à l’aide d’une machine qui décompacte la ouate et la souffle jusque dans le comble.

Format de ouate : En vrac
Conductivité thermique : ƛ 0.039 W/(m.K)
Densité de pose: 23 à 35 kg/m3

Vous l’aurez compris, isoler ses combles est à la fois très efficace et peu coûteux, ce qui en fait un investissement très rentable. Il faudra obligatoirement viser une résistance thermique de 7 m²·K/W pour avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie. La pose devra être confiée à un artisan RGE pour être éligible aux aides financières en vigueur. En complément, une isolation des murs par l’extérieur peut-être envisagée.

 

 

Plus d’information :

https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-comble-perdu.php

En savoir plus sur l’isolation des combles perdus par soufflage

Notre métier