Dans une recherche de confort et d’économie, l’isolation thermique des rampants est une piste à ne pas négliger. Le choix des matériaux est varié, avec à la clé une réduction des déperditions de chaleur et une performance énergétique accrue. Suivez les conseils sur l’énergie pour évaluer les ponts thermiques …

ADILE de Vendee : conseils sur l’énergie, évaluer les ponts thermiques par la thermographie

Les balades thermiques

Réalisée par un conseiller Énergie, la balade thermique est une action de sensibilisation visant à initier les particuliers sur les actions à mener pour une meilleure performance énergétique de leur logement.

Au cours de cette balade, la thermographie permettra d’identifier les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe des bâtiments : défauts d’isolation de la toiture, des murs, des fenêtres, ponts thermiques, bouche de ventilation et autres points singuliers.

 

 

Les clichés réalisés à l’aide d’une caméra thermique infra-rouge seront pris dans le même quartier afin de présenter les similitudes (défaut typique d’un mode constructif) ou les différences (si une rénovation a déjà été mise en œuvre) entre les pavillons.

Le déroulement de la balade thermique

  • Accueil des participants : Présentation de la thermographie, fonctionnement de la caméra, conditions et limites d’utilisation (voir plan au verso),
  • « Balade » d’une heure environ ; prises de vue et échanges,
  • Retour en salle et projection des images réalisées. Présentation des solutions d’amélioration énergétique et des financements accessibles (subvention, éco-prêt, crédit d’impôt).

Détachés de tout intérêt commercial, les conseils dispensés par les conseillers énergies sont indépendants et gratuits.

Le nombre de places étant limité, les balades thermiques se font uniquement sur inscription par formulaire web;

Plus d’infos ici : https://www.adil85.org/conseils-sur-lenergie/les-balades-thermiques-1/

 

Isolation des rampants de toiture : les isolants

Les pertes thermiques d’un bâtiment par la toiture peuvent atteindre jusqu’à 30 % . On comprend l’importance et la nécessité d’isoler cette partie haute de la maison.

Les isolants pour rampants de toiture

Les rampants constituent la partie la plus inclinée de la toiture. Bien les isoler permet d’atteindre de hauts niveaux de performance énergétique. Il existe de multiples options quant au choix de l’isolant en forme rouleaux, panneaux.

  • laine minérale : roche ou verre
  • laine de bois ou ouate de cellulose
  • matériaux naturels : chanvre, laine de coton, lin

Dans la catégorie des laines minérales, la laine de roche est un bon choix car elle offre un très bon rapport qualité-prix et une bonne durabilité. En Vendée, dans votre projet de rénovation d’isolation des combles et rampants de toiture, il est conseillé d’opter pour un isolant dont la résistance thermique est d’au moins 7m²/W.

Dans le neuf, c’est la réglementation thermique RT2012 qui s’applique.

Suivez notre guide des isolants